Le bilan 4 mois après la diffusion de « L’amour est aveugle »

Facebeurk [Facecrap]
Français English

Je quitte Facebook… ou presque


I’m almost leaving Facebook

Depuis déjà quelques années, j’étais suspicieux à l’égard de ce réseau social. Des militants se sont plaints de la suppression de leur compte. La fondation L’abbé Pierre a vu sa page fermer du jour au lendemain après plusieurs mois d’activités sans préavis ni avertissement en novembre 2009. Un groupe appelant au boycott de BP comptant presque un million de membres a été fermé « accidentellement » (c’est l’explication donnée par le site) le 29 juin 2010. Les prises de position des dirigeants de Facebook sur la vie privée ne me rassurent absolument pas. Les règles ne sont pas assez claires et inadaptées à certaines situations.
Selon le journal Le Monde : According to the newspaper Le Monde:
« Facebook indique sur son site pouvoir désactiver un compte en fonction de plusieurs facteurs (fréquence d’utilisation, heure, taux, etc…). Ces derniers mois, plusieurs groupes importants ont été fermés parce qu’ils envoyaient de nombreux messages à un grand nombre d’utilisateurs. Facebook assimile parfois cette pratique à des envois non-sollicités, et ferme alors les comptes. Le site ne fournit pas de détails sur les critères précis qui sont alors utilisés. » «  »
Le problème que j’ai rencontré est qu’il devient paranoïaque. Certains jours, je ne pouvais pas envoyer plus de 10 messages sans être menacé de blocage. Sous prétexte de vouloir protéger les utilisateurs, ce réseau social fixe des quotas qui sont vite atteints quand on essaie de répondre à des milliers de messages comme ce fut mon cas.
Comme si ce n’était pas déjà suffisamment handicapant, Facebook interprète bêtement les signalements. Soit il les ignore totalement, soit il les prend au pied de la lettre alors qu’il serait techniquement très simple de distinguer les signalements justifiés des signalements abusifs dans certains cas.
Prenons un exemple concret : vous recevez 10 messages d’interlocuteurs différents que vous ne connaissez pas et que vous ne souhaitez pas nécessairement ajouter à votre liste d’amis. Vous leur répondez poliment et ils envoient un faux signalement à Facebook prétendant que vous leur envoyez des messages non-sollicités (spam). Rapidement, Facebook vous avertit que si vous continuez d’envoyer des messages à cette fréquence (ou bien que d’autres utilisateurs ont signalé votre usage comme étant abusif), vous risquez un blocage ou bien vous bloque 24 heures sans avertissement.
Pourtant, il aurait été si simple de vérifier que ces gens avaient démarré la conversation et que les messages suivants n’étaient pas du pourriel.
Au bout de plusieurs blocages, votre compte est purement et simplement désactivé, cela peut durer 3 semaines comme cela peut être définitif.
Une fois votre compte réactivé, tous les groupes et toutes les pages que vous administriez n’ont plus d’administrateur et vous ne pouvez pas en reprendre le contrôle. Ces pages et ces groupes sans administrateur sont des proies faciles pour les vrais spammeurs qui viennent les pourrir de liens divers vers des sites menant des activités illégales (vente de produits contrefaits, arnaques pyramidales, etc…). Ainsi, ces spammeurs servent d’excuses à celles et ceux qui n’aiment pas ce que vous y faites et leur permettent de les faire supprimer.
En d’autres termes, il est relativement aisé de faire disparaître des profils, des pages et des groupes légitimes sur Facebook.
Hier, une ancienne participante faisait de la publicité pour le prochain casting de « L’amour est aveugle », j’ai posté le commentaire suivant :
« Pitié, dis-leur combien coûte un bon avocat, parle aussi du lot d’ennuis que ça peut apporter, les menaces, le harcèlement, la violation du droit à l’image, l’usurpation d’identité, la diffamation, les injures, les pressions, les manipulations des médias (publication de fausses interviews, journalistes qui fouillent dans votre passé), les risques pour la vie professionnelle (menace de licenciement, difficulté pour retrouver un boulot), la divulgation de données personnelles au grand public (certains sites People font des fiches sur vous, balancent carrément votre date de naissance sur Internet et ça prend des mois pour faire effacer tout ça), … »
D’autres échanges plus courts ont eu lieu. 5 minutes plus tard, quelques personnes ont essayé de me contacter, toutes prétendant être intéressées par moi (je vous épargne leur blabla). J’ai répondu poliment. Elles devenaient agressives donc je les ai bloquées. Au bout de moins de 10 minutes, Facebook m’a averti que des utilisateurs avaient signalé que je faisais un usage abusif de la messagerie et que je devais réduire la fréquence des messages. Je me suis alors déconnecté. Quand je me suis reconnecté, mon profil était désactivé. Disons que mon départ de Facebook a été accidentellement avancé.
Mise à jour importante : J’ai quitté Facebook une fois pour toute mardi 8 novembre 2016. Mon profil était ici. Important update: I left Facebook once for all Tuesday, November 8th 2016. My profile was here.

Je quitte Twitter dans la foulée


I leave Twitter while I’m at it

Chat échaudé craint l’eau froide. Twitter n’est pas sur une solution libre, je ne veux pas avoir le même genre de mauvaises surprises qu’avec Facebook, je préfère donc arrêter de m’en servir avant que cela n’arrive. De plus, identi.ca est une alternative entièrement open source tout à fait crédible par rapport à Twitter.
Mise à jour importante : J’ai quitté Twitter une fois pour toute lundi 28 octobre 2013 à 19:49. Mieux vaut tard que jamais. Mon compte était ici. Important update: I left Twitter once for all Monday, October 28th 2013 at 19:49. Better late than never. My account was here.

Je quitterai MSN et Viadeo sous peu


I will leave MSN and Viadeo very soon

Je vais continuer de me débarrasser de plusieurs solutions propriétaires dans très peu de temps afin d’être entièrement en accord avec mes convictions. Je laisserai un profil quasiment vide sur Viadeo avec un lien vers mon CV. J’utiliserai XMPP à la place d’MSN. I’m going to go on getting rid of several proprietary solutions in a very short time to be entirely consistent with my convictions. I will leave an almost empty profile on Viadeo with a link to my resume. I’ll use XMPP instead of MSN.
Mise à jour importante : J’ai quitté Viadeo mercredi 19 novembre 2014. Mon compte était ici. J’ai quitté MSN en 2013. Important update: I left Viadeo Monday, November 19th, 2014. My account was here. I left MSN in 2013.

Mon blog aussi fera sa cure de Libre


My blog will also have its binge of freedom

Une fois certains problèmes réglés, la majorité des contenus de mon blog passera sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Cela ne veut pas dire que les gens pourront faire n’importe quoi avec mes contenus mais cela permettra d’éviter certaines nuisances en me donnant certaines garanties tout en laissant les autres réutiliser ce que je mets ici dans certaines limites.

Ma situation sentimentale


My sentimental situation

J’ai des rendez-vous de temps en temps, ma vie redevient progressivement paisible. Cette émission ne m’a pas permis de trouver l’amour à l’extérieur, j’ai plutôt l’impression que cela a sérieusement et durablement compromis ma quête. J’ai été très déçu par l’attitude de certaines femmes qui m’ont contacté suite à la diffusion de ce programme. Je suis tombé sur beaucoup de menteuses, leurs mensonges portant généralement sur l’âge, la situation personnelle et l’apparence physique.
J’ai rendu service à une de mes ex récemment, elle a eu une conduite déplacée, inappropriée et incorrecte avec moi, je l’ai trouvée ingrate, elle m’a beaucoup blessé. J’avais pris un jour de congé pour lui venir en aide, la moindre des choses aurait été de me dire merci.
Quand je me suis plaint de son attitude auprès d’une de mes amies, j’ai eu le droit à des relents misandres. Que les choses soient claires, j’ai le droit d’être en désaccord avec une femme sans qu’on m’accuse de généraliser à toute la gente féminine et une militante du réseau « osez le féminisme » a écrit :
« le féminisme, ce n’est pas un mouvement contre les hommes. »
Prendre presque systématiquement la défense des personnes d’un sexe en particulier quel qu’il soit au lieu d’être capable de regarder ces gens en tant que personnes avant de les voir en tant qu’êtres sexués relève du sexisme à mon humble avis.
Tout à l’heure, je rentrais de la fête de l’Humanité et j’ai failli me mettre à pleurer. Je me sens extrêmement humilié. Je n’ai eu que des propositions pas sérieuses (plans cul). Je m’attendais à ce que ma visibilité dépasse le strict cadre des téléspectatrices de TF1. J’avais accepté de participer à cette émission dans l’espoir qu’une femme ait la curiosité d’aller voir plus loin que ce programme à la noix et qu’elle se dise :
« Je le trouve beau intérieurement et extérieurement. Il me semble charmant, plein de valeurs et de projets. Il est généreux, il a bon coeur, c’est un homme de convictions qui sait se donner les moyens de ses ambitions. Il est entier et franc. Il respecte les femmes sans jouer le gentil toutou à sa maman. Il sait parler de ses sentiments avec justesse sans faire le romantique cucu la praline. Je le trouve rassurant car il sait mener sa barque, il gère les situations de crise souvent avec brio que ce soit contre ses anciens camarades d’internat pas toujours très sympathiques, d’anciens supérieurs lâchement menaçants ou bien des médias irrespectueux. Même seul contre tous, il garde le cap, il reste cohérent et surtout poli. Il a les qualités de ses défauts, il est rigide et il n’a aucun tact mais au moins on sait à quoi s’en tenir avec lui. Il ne manie pas la langue de bois, il ne se cache pas derrière de belles phrases creuses, il n’a pas peur d’être cru quitte à dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Il m’a l’air assez loyal, il cherche à être juste, il n’a pas quitté ce programme afin de ne pas pénaliser 2 inconnus.
Il a pris d’énormes risques pour trouver la femme de sa vie en participant à cette émission, je trouve cela assez courageux de sa part. L’amour semble avoir une immense place dans sa vie, il s’investit beaucoup dans ses relations. Il fait de sa faiblesse (une vie familiale plutôt pas terrible) une force, il tire de cette fragilité sa faculté à aimer bien plus que beaucoup d’autres personnes ne le peuvent. J’aime ce feu ardent en lui, cette fougue qui transpire de son engagement politique et de ses histoires de coeur. J’ai le sentiment qu’une relation amoureuse avec lui doit être délicieusement déstabilisante pour celles qui acceptent une part d’abandon. Ses photos de couple montrent un jeune homme qui aime cajoler ses petites copines. Il a l’arme d’affection massive à défaut d’avoir l’arme de séduction massive. J’aimerais bien vérifier par moi-même si j’ai raison et pourquoi pas construire avec lui une relation amoureuse sérieuse, stable et durable. »
Je suis toujours célibataire. Quel gâchis. Je suis revenu au point de départ, cette émission ne m’a pas permis d’avancer. Cette femme n’existe toujours pas, la pillule est difficile à avaler. I’m still single. What a waste. I came back to the starting point, the program didn’t allow me to move forward. This woman still doesn’t exist, the pill is hard to swallow.
P.S : Que celles et ceux qui viennent me parler de l’émission prennent au moins le temps de lire mes articles à ce sujet, cela évitera bien des malentendus. Si je ne m’intéressais qu’à moi-même, je n’aurais pas répondu à plus de 5000 personnes. Ne m’en voulez pas pour autant de ne pas connaître par coeur vos renseignements personnels. J’ajoute que Skyblog a effacé environ 300 messages datant de plus de 6 mois auxquels je n’avais pas eu le temps de répondre, je suis sincèrement désolé. The English translation will be available soon.
Licence Creative Commons
Cet article est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage à l’Identique 3.0 non transposé
Creative Commons License
This article is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License
Auteur : Julien Gouesse Author: Julien Gouesse

A propos gouessej

Ingénieur en informatique, militant politique d'extrême-gauche, développeur de logiciels libres multi-plateformes. Engineer in computer science, far left-wing political activist, developer of free open source cross-platform softwares.
Cet article, publié dans Vie personnelle, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le bilan 4 mois après la diffusion de « L’amour est aveugle »

  1. Ping : Le bilan 12 mois après la diffusion de « L’amour est aveugle » [The assessment 12 months after the broadcast of "love is blind"] | Blog de Julien Gouesse

Les commentaires sont fermés.