Salon du jeu vidéo, Paris, septembre 2008 [Video game show, Paris, September 2008]

Français English
Cet article a été écrit dimanche 28 septembre 2008. This article was written Sunday, September 28th, 2008.
La XBOX 360 est la console de jeux de nouvelle génération de Microsoft. Au festival du jeu vidéo, je n’ai pas perdu mes bonnes habitudes, j’ai voulu immortaliser ce moment banal, une machine utilisant un logiciel Microsoft qui plante, c’est tout naturel. The XBOX 360 is Microsoft’s next generation game console. In gaming festival, I have not lost my habits, I wanted to capture this ordinary moment, a crashing machine that uses Microsoft’s software, it’s quite natural.
J’ai testé Farcry 2 sur PS3. Comme j’avais peu de temps devant moi pour me faire une idée, j’ai violé une zone de cessez-le-feu, c’était le seul moyen de mettre un peu d’ambiance, j’ai massacré une bonne dizaine de gars avec le lance-flammes puis le revolver. La réalisation de ce jeu est remarquable, les graphismes sont magnifiques, les environnements sont saisissants, les animations, la gestion des lumières et la physique du jeu m’ont impressionné. I tested Farcry 2 on PS3. Since I had little time for me to get an idea, I violated one cease-fire area, it was the only way to bring a little ambiance, I slaughtered a dozen guys with the flamethrower and the revolver. The realization of this game is outstanding, the graphics are stunning, the environments are stunning, the animations, the management of lights and physics of the game impressed me.
Je me suis éclaté à Saints Row 2, c’est un GTA-like sympathique même s’il est assez peu novateur au niveau du gameplay. J’ai écrasé des dizaines de passants, j’ai tabassé des gens dans la rue, j’ai buté des flics et j’ai participé à un combat de rue. Au niveau technique, les graphismes sont pas mal du tout, les personnages et les véhicules sont assez bien modélisés. Cependant, j’ai remarqué une bonne dose de clipping, je voyais bien que les voitures à plus de 300 mètres étaient cachées. Disons que ce genre d’effets permet de cacher le fait que le moteur 3D soit un peu poussif mais là, c’était trop voyant. I had a lot of fun with Saints Row 2, this is a friendly GTA-like even if not very innovative in the gameplay. I crushed dozens of passers-by, I beat up people on the street, I stumbled cops and I participated in a street fight. At the technical level, the graphics are not bad at all, characters and vehicles are quite well modeled. However, I noticed a fair amount of clipping, I could see the cars at over 300 meters were hidden. Let’s say that such effects can hide the fact that the 3D engine is a little weak but in my case it was too obvious.
J’ai eu la chance de pouvoir tester la bêta de Command and Conquer red alert 3 sur PC. Les graphismes ont été un peu améliorés par rapport au second opus même si ça ne casse pas des briques. Je suis fier d’avoir mis une petite branlée à mes deux adversaires. J’ai repoussé deux attaques minables et j’ai réussi à détruire une partie des installations de chacun de mes adversaires avec très peu de pertes. Ca sent un peu le recuit même si le jeu est sympa. I had the chance to test the beta of Command and Conquer Red Alert 3 on PC. The graphics were slightly improved from the second opus even if it is not wonderful. I am proud to have put a little hammering into my two opponents. I repulsed two pathetic attacks and I managed to destroy some of the facilities of each of my opponents with very little loss. It doesn’t look innovative enough even though the game is fun.
Il était temps que je teste la wii. Je n’aime pas les jeux pour gamins, j’ai eu du mal à trouver un jeu adulte sur wii à ce festival. J’ai testé « disaster : day of crisis ». Graphiquement, c’est crédible mais loin d’un Call of Duty et d’un Farcry. J’ai apprécié le wiimote, ça donne un côté plus immersif, une implication physique plus profonde. Ce jeu en tirait bien partie mais était trop facile, souvent les ennemis arrivent sur vous par groupe de 3 mais seul l’un d’entre eux vous tire dessus et les 2 autres attendent patiemment qu’il ait fini pour s’y mettre chacun à leur tour ce qui est absurde. Ca manque de frénétisme, c’est mou, j’aurais préféré un jeu moins scénarisé, moins coupé en tranche. A chaque scène d’action, vous aviez une zone de couverture précise, j’aurais préféré qu’on ait le choix entre se servir de la zone de couverture ou simplement faire des pas de côté, j’aurais préféré qu’on puisse se déplacer et en même temps bouger son arme. It was time for me to try the Wii. I do not like games for kids, I had trouble finding an adult game on Wii at this festival. I tested « Disaster: Day of Crisis ». Graphically, it is credible but far from a Call of Duty and a Farcry. I enjoyed the wiimote, it gives a more immersive side, a deeper physical involvement. This game was using it well but it was too easy, the enemies often come on you in groups of three but only one of them is shooting at you and two others patiently wait for him to finish to put each in turn, which is absurd. It lacks of frenetism, it is so soft, I would have preferred a less scripted game, less cut into slices. Every action scene, you had a specific coverage area, I would have preferred to have the choice to use the coverage area, or simply step aside, I would have preferred that one can move and at the same time move his weapon.
Licence Creative Commons
Les photos de cet article sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 non transposé.
Creative Commons License
The photos of this article are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License
Licence Creative Commons
Cet article est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d'Utilisation Commerciale – Partage à l'Identique 3.0 non transposé
Creative Commons License
This article is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License
Auteur : Julien Gouesse Author: Julien Gouesse

A propos gouessej

Ingénieur en informatique, militant politique d'extrême-gauche, développeur de logiciels libres multi-plateformes. Engineer in computer science, far left-wing political activist, developer of cross-platform free softwares.
Cet article, publié dans Jeux vidéo, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.