La domination masculine [Male domination]

Français English
Cet article a été écrit le mercredi 25 novembre 2009. This article was written on Wednesday, November 25th, 2009.
Je vous recommande vivement le film-documentaire « La domination masculine » de Patrick Jean. Je l’ai trouvé particulièrement poignant et touchant. Ce n’est pas une oeuvre qui s’adresse à une espèce de sphère intellectuelle, elle a une portée bien plus large, son réalisateur cherche à vous toucher, à vous prendre aux tripes, à vous bouleverser, à vous secouer et pour ma part, c’est réussi. Quand je vois le sort que l’on fait aux femmes à notre époque, je me dis qu’il y a encore fort à faire pour défendre leurs droits si durement acquis et pour se rapprocher de l’égalité des sexes. I highly recommend the documentary film « Male domination » by Patrick Jean. I found it particularly heart-rending and touching. This is not a work that speaks to a kind of intellectual sphere, its scope is much broader, the director tries to touch you, to take the guts, to move you deeply, to shake you and on my view, it is successful. When I see the fate that is done to women in our time, I think there is still much to do to defend their hard won rights and to get closer to gender equality.
Il est clair à mes yeux que l’action du gouvernement ne va pas dans ce sens, je pense notamment à la fermeture de nombreux centres IVG en Ile-de-France, il devient de plus en plus difficile d’y obtenir un rendez-vous, cela peut nécessiter plusieurs mois. It is clear to me that government action do not go to this direction, I refer specifically to the closure of many abortion centers in Paris metropolitan region, it becomes increasingly difficult to get an appointment, this may require several months.
P.S : Contrairement à ce que prétend un membre de la direction des jeunes du NPA, je n’ai pas écrit cet article pour avoir une sorte de caution féministe. Je respecte les femmes et je ne cherche pas à reproduire les schémas du patriarcat. P.S: Contrary to the claims of a member of the direction of NPA’s youth, I have not written this article to have some sort of feminist bail. I respect women and I do not seek to reproduce the patterns of patriarchy.
Licence Creative Commons
Cet article est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d'Utilisation Commerciale – Partage à l'Identique 3.0 non transposé
Creative Commons License
This article is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License
Auteur : Julien Gouesse Author: Julien Gouesse

A propos gouessej

Ingénieur en informatique, militant politique d'extrême-gauche, développeur de logiciels libres multi-plateformes. Engineer in computer science, far left-wing political activist, developer of free open source cross-platform softwares.
Cet article, publié dans Politique, syndicalisme et vie associative, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.