Festival du jeu vidéo 2009 à Paris du 18 au 20 septembre [Video game festival of 2009 in Paris, September from 18th to 20th]

Français English
Cet article a été écrit le samedi 19 septembre 2009. This article was written Saturday, September 19th, 2009.
J’ai passé mon samedi au festival du jeu vidéo. C’était un peu moins mal organisé que l’an dernier, ils ont investi dans des barrières… I spent my Saturday at the video game festival. It was a little better organized than last year, they invested in fences…
J’ai croisé quelques gars de la société « Superdev ». J’ai demandé à l’un d’eux de mettre une démo un peu plus digne d’intérêt pour mettre en valeur le moteur 3dzzd écrit en Java. C’est triste mais ça faisait quand même pâle figure par rapport au reste du salon. I met some guys working for the company « Superdev ». I asked one of them to put a demo a little more worthwhile to highlight the 3dzzd engine written in Java. It’s sad but it was still pales into insignificance beside the rest of the show.
Je n’ai pas pu jouer à « Army of two ». Il y a eu un léger effort au niveau du gameplay. En fait, c’est un peu comme si vous contrôliez deux soldats mais pas en même temps, l’un pouvant couvrir l’autre ou appeler à l’aide s’il est blessé. Je vous prie de m’excuser pour la faible qualité des photos. Les gens n’étaient pas très coopératifs et c’est déjà pas facile de prendre des photos sur des écrans. I was not able to play « Army of Two ». There has been a little effort in terms of gameplay. In fact, it’s almost like if you control two soldiers but not at the same time, one can cover the other one or call for help if injured. I apologize for the poor quality pictures. People were not very cooperative and it’s hard enough to take pictures on screens.
J’ai observé « Batman », je n’ai pas souhaité l’essayer. Disons que ça avait l’air techniquement solide mais ça reste un titre à licence… I watched « Batman », I did not want to try it. Let’s say it looked technically correct but it’s still a product exploiting a license…
J’ai essayé « Dead Space Extraction » sur Wii. C’est entre le FPS et le shoot’em up à la « the house of the dead ». Les textures ne sont pas de bonne qualité, le normal mapping est minable ou inexistant, le jeu est ennuyeux à souhait. Je l’ai essayé avec une autre personne. La maniabilité est douteuse, c’est pénible, ça recharge mal, le tir est lent.

Décidemment, la Wii n’est vraiment pas gâtée au niveau des jeux adultes si on met de côté l’excellent titre « The Conduit ».

I tried « Dead Space Extraction » for Wii. It is between the First Person Shooter and the shoot’em up like « the house of the dead ». The textures are not good, normal mapping is poor or nonexistent, the game is very boring. I tried it with another person. Handling is dubious, it’s painful, the reload works poorly, shooting is slow.

Decidedly, the Wii is not really lucky at adult games if you put aside the excellent title « The Conduit ».

L’association MO5 expose chaque année pas mal d’anciennes consoles et à chaque fois, je me régale avec la spy simulation de référence, le meilleur jeu de la nintendo 64, « Goldeneye ». A titre d’information, je n’ai pas perdu la main, j’ai mis une méchante raclée à tous ceux qui ont joué contre moi, je n’ai pas été tué, même pas une fois. Le joystick de ma manette était abîmé mais j’ai réussi à viser un de mes opposants en pleine tête. The association MO5 annually exposes a lot of old consoles and each time, I enjoy with the reference spy simulation, the best game of the Nintendo 64, « Goldeneye ». For your information, I have not become worse, I put a big hammering into all those who played against me, I have not been killed, not even once. The joystick of my controller was damaged but I managed to target one of my opponents in the head.
J’ai testé un épisode de « Halo » pour la première fois et mes craintes étaient justifiées. Les univers de cet opus sont gigantesques mais les textures sont de qualité inégale, l’intelligence artificielle est lamentable, c’est du vulgaire tir aux pigeons. Cette critique avait déjà été faite à l’encontre d' »Halo » premier du nom. Microsoft ne s’est pas remis en question. C’est dommage car la maniabilité est très correcte, les armes sont sympathiques. Par contre, ça manque d’effets de lumière plus convaincants quand vous tirez avec des armes à plasma. Une fonctionnalité permet de voir certains objets importants dans la mission et les ennemis à travers certains décors, ça utilise une sorte de cell shading fin, c’est moche et pas très utile, ça n’ajoute rien au gameplay. I tested an episode of « Halo » for the first time and my fears were justified. The universes of this opus are huge but the textures are of uneven quality, artificial intelligence is lamentable, it is the vulgar pigeon shooting. This criticism had already been made ​​about the first opus of « Halo ». Microsoft has not questioned itself. It’s a shame because the handling is very correct, the weapons are nice. However, this lacks of more convincing lighting effects when you shoot with plasma weapons. A feature allows you to see some important objects in the mission and enemies through some scenery, it uses a kind of thin cell shading, it’s ugly and not very useful, it adds nothing to the gameplay.
Je n’ai pas essayé Left4dead 2 mais je n’ai pas réussi à trouver des éléments nouveaux. J’espère que la durée de vie de ce jeu est plus importante que pour la version précédente. I did not try Left4dead 2 but I did not manage to find new elements. I hope that the life of this game is more important than for the previous version.
J’ai joué à « Ninja Gaïden 2 ». Ce beat’em up est très réussi. Les graphismes sont très beaux, la réalisation est soignée, l’animation est irréprochable et la maniabilité est excellente ce qui permet de tirer partie des armes et des nombreux coups. Ce n’est pas trop mon genre de jeu mais je vous le recommande si vous avez aimé le premier épisode, c’est dans la même veine mais c’est un peu plus abordable en terme de difficulté. Il est à noter que l’intelligence artificielle n’a pas été négligée, les ennemis tentent plusieurs approches en fonction de votre façon de jouer, ils esquivent les coups, ils essaient d’en parer certains surtout quand vous faites trop souvent le même. I played with « Ninja Gaiden 2 ». This beat’em up is very well done. The graphics are beautiful, the realization is neat, the animation is flawless and the handling is excellent which allows to fully use the most weapons and strokes. It’s not really my favorite kind of game but I recommend it if you liked the first episode, it is in the same vein but a little more affordable in terms of difficulty. It should be noted that artificial intelligence has not been neglected, the enemies are trying several approaches depending on how you play, they avoid the blows, they try to deal with certain ones especially when you perform some of them too often.
J’ai essayé « Red Steel 2 » sur Wii. Encore une fois, c’est une pâle suite, on sent un manque d’inspiration. Je n’aime pas le style cartoon des graphismes. C’est assez maniable, gare quand même à ne pas vous défaire l’épaule. I tried « Red Steel 2 » on Wii. Again, this sequel is a flat sequel, one senses a lack of inspiration. I do not like the cartoon style graphics. It’s pretty handy, but take care not to break up the shoulder.
J’ai observé « Star Wars les héros de la république ». Je n’ai pas été convaincu. Au moins, la licence est « bien » exploitée… I watched « Star Wars heroes of the republic ». I wasn’t convinced. At least, the license is « properly » exploited…
J’ai testé « Tekken 6 » sur PS3. Il y a 6 nouveaux personnages sur 40 au total. Le mode arcade fait son retour. J’ai trouvé certaines arènes assez sympathiques, notamment l’une d’elles qui ressemble à une ferme où on peut donner des coups de pied aux cochons, les prendre et les jeter sur l’adversaire… J’ai encore mis une raclée à celui qui a joué contre moi, j’ai pris un personnage assez classique, « Yoshimitsu », j’ai fait les combinaisons de base, j’ai failli faire un perfect dès le premier round. On peut jouer en réseau, ça promet. Par contre, je trouve quand même encore une fois que ça manque d’inspiration, les personnages existants n’ont pas de nouveaux coups. I tested « Tekken 6 » on PS3. There are six new characters out of 40 total. The arcade mode is back. I found some pretty nice arenas, including one of them that looks like a farm where you can give a kick to the pigs, take them and throw on the opponent… I still put an hammering into someone who played against me, I took a rather classical character, « Yoshimitsu », I made the basic combinations, I almost made a « perfect » in the first round. You can play networked, it is promising. However, I still find again there is a lack of inspiration, the existing characters have no new moves.
« Uncharted 2 » est un jeu de tir à la troisième personne très bien réalisé. Je l’ai testé sur PS3. Les graphismes sont époustouflants, d’une grande finesse, avec des effets d’atmosphère, du niveau de détail, une bonne gestion de la lumière… L’ensemble est très maniable, ça se prend en main assez vite. Les gars sont coriaces, ils n’hésitent pas à vous jeter des grenades, à essayer de vous prendre par surprise et à se cacher. Par contre, j’ai remarqué que l’intelligence artificielle faisait de grosses bourdes dans quelques rares occasions, j’espère que ce sera corrigé. Par exemple, il est arrivé qu’un militaire foire complètement son lancé de grenade, le résultat fut sans appel : non seulement il mourut dans l’explosion mais il tua 3 de ses collègues. « Uncharted 2 » is a very well done third person shooter. I tested it on PS3. The graphics are stunning, with great sharpness, with atmospheric effects, the level of details, good management of light… The whole is very handy, it’s easy to quickly handle it. The guys are tough, they do not hesitate to throw you grenades, trying to catch you off by surprise and hide. However, I noticed that the AI did some big mistakes in some rare occasions, I hope it gets fixed. For example, there was once a military who badly launched his grenade, the result was clear: he not only died in the explosion but he killed three of his colleagues.
J’ai testé « Wolfenstein » sur PS3. Je savais déjà que c’était une déception au niveau graphique. Disons que c’est un jeu de bonne facture mais sans plus. Ca n’arrive pas du tout à la cheville des FPS modernes, ce n’est pas assez nerveux. Les tentatives d’obtenir un gameplay qui sort un peu de l’ordinaire ont échoué. J’aurais préféré qu’on garde le même gameplay que dans la version précédente mais avec des graphismes de bien meilleure qualité. De toute façon, ça fait déjà quelques années que je sature avec les FPS sur la thématique de la seconde guerre mondiale. I tested « Wolfenstein » on PS3. I already knew that it was a disappointment in graphics. Let’s say it’s a game of good quality but nothing more. It does not succeed in being as good as some modern FPS, it’s not really nervous. The attempts to obtain a gameplay that is a bit unconventional failed. I would rather prefer them to keep the same gameplay as the previous version but with much better graphics. Anyway, it’s been some years since I saturated with FPS on the theme of World War II.
J’ai souhaité donner un petit coup de pouce au gars qui a décidé de continuer de maintenir le Java Game Tome malgré nos divergences quitte à passer pour un con. Je portais ce tee-shirt au festival. I wanted to give a little boost to the guy who decided to continue to maintain the Java Game Tome despite our divergences left to pass for a fool. I wore this shirt at the festival.
Licence Creative Commons
Les photos de cet article sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 non transposé.
Creative Commons License
The photos of this article are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License
Licence Creative Commons
Cet article est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d'Utilisation Commerciale – Partage à l'Identique 3.0 non transposé
Creative Commons License
This article is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License
Auteur : Julien Gouesse Author: Julien Gouesse

A propos gouessej

Ingénieur en informatique, militant politique d'extrême-gauche, développeur de logiciels libres multi-plateformes. Engineer in computer science, far left-wing political activist, developer of free open source cross-platform softwares.
Cet article, publié dans Jeux vidéo, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.